Le Méridien Bordeaux a été crée en 2005 sous la direction de Maître William Nelson. Il y a formé notamment les professeurs Benjamin Le Sénéchal et Patrice Cablat qui assurent actuellement l’enseignement au sein de l’école. 
William Nelson supervise l’enseignement et intervient 2 dimanches par trimestre au près de l’ensemble des élèves.  

BENJAMIN LE SENECHAL

Benjamin Le senechal à commencé à étudier le tai chi chuan style Yang école Cheng Man Ching  en 2001. 

Il à suivi un enseignement traditionnel dans l’école le Méridien  avec maître William Nelson. Il a participé à plusieurs voyages en Asie pour travailler avec les grands maîtres du style yang et d’autres styles.

Benjamin à un diplôme d’instructeur de le fédération française des écoles Cheng Man Ching, passionné par les trésors de cet art  il enseigne au Méridien depuis 2012.

PATRICE CABLAT

Patrice Cablat étudie le Taiji Quan de style Cheng Man Ching depuis 2003. 
Formé par son premier professeur Maître Jean-Richard Grondin (disciple de Maître William Nelson) durant 10 ans au Sein de l’école Zhong Ding France à Angoulême, il commença à y enseigner en 2012.
En 2013 il rejoint l’école Le Méridien à Bordeaux où il y continu sa formation au près de Maître William Nelson. Il y continu à enseigner et ouvre des nouveaux cours dans le quartier Bordeaux Maritime en 2014.

Depuis le début de son apprentissage, il participe à de nombreux stages, retraites et voyages au près de Maîtres de la lignée Cheng Man Ching, en France et en Asie. Il reçoit notamment l’enseignement de Maître Nigel Sutton (Malaisie), Maître Tan Ching Ngee (Singapour), Maître Wang Chin  Shih (Taiwan), Maître Rosa Chen Hsui Yao (Taiwan), Maître Ken Van Sickle (New York), Maître Lau Kung King (Malaisie), Maître Lin (Taiwan), Maître Paulette Beurton (France) et de Maître Zao You Bin (Xi’an, Chine) .

Son intérêt pour la philosophie taoïste a trouvé son écho dans la pratique du Taiji Quan qui lui a permise de consolider ses connaissances et sa pratique, notamment à travers la méditation taoïste et l’étude des textes classiques.  
Concernant le taoïsme, Il suit depuis 2014 l’enseignement du Moine taoïste Cui Liming (Temple des Nuages Blanc, Beijing), complété par l’enseignement de Catherine Despeux (France). En 2017/18, il suit une formation auprès de la Nonne taoïste Karine Martin (Montluçon). 

Patrice Cablat a participé en 2012 aux World Championship Taijiquan de Taiwan où il a remporté la première place de Forme Cheng Man Ching en groupe, une deuxième place de la Forme Cheng Man Ching solo et une première place de forme à l’épée Cheng Man Ching. 

WILLIAM NELSON
 
William Nelson est le fondateur et l’instructeur principal de l’école.
Il commença son étude du Tai Chi Chuan auprès du Docteur John Kells à Londres en 1975. En 1981, il enseigna à Cambridge University pour The British Tai Chi Chuan Association.
 
Après son arrivée en France, il créa Le Méridien en 1986. Dès lors il n’eut de cesse d’enrichir, de développer et de transmettre le Tai Chi Chuan, en se rendant régulièrement en Asie (Chine, Taiwan, Singapour, Malaisie) afin d’y recueillir, en étudiant auprès des grands maîtres et derniers grands disciples de Cheng Man Ching, l’essence même de cet art subtil.
 
Vice-Président de la Fédération Internationale de Tai Chi Chuan de Taiwan et Représentant pour la France et Maître-Instructeur 5 éme duan de la Zhong Ding Chinese Martial Arts Association of Malaysia.
Il est président fondateur de la fédération des Écoles Cheng man Ching et Représentant pour la France du «International Cheng man Ching Heritage Association.»
 
Ses maîtres et professeurs: Maître John Kells de Londres, Grand Maître Chu Hong Bing, Maître Wang Chin Shih, Maître Rosa Chen de Taiwan, Sifu Nigel Sutton et Maître Lau Kim Hong de Malaisie, Maître Tan Ching Ngee de Singapour.


NOTRE LIGNÉE

Fermer le menu