Le Tai Chi Chuan de Maître Cheng Man Ching

Le Tai Chi Chuan de Maître Cheng Man Ching

Le Tai Chi Chuan est un art du mouvement issu de la tradition chinoise.

Profondément enraciné dans le respect et l’intime compréhension des lois de la nature, le Tai Chi Chuan se nourrit des philosophies chinoises (Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme).

Le rôle de Cheng Man Ching est déterminant dans l’histoire des arts martiaux chinois au XXe siècle. Il crée la « Forme 37 pas », forme enseignée à l’école du Méridien Bordeaux.

Poète, calligraphe, peintre, docteur en médecine chinoise Cheng Man Ching s’appuya sur ses expériences dans tous les domaines, pour transformer le Tai Chi qu’il avait appris de Yang Cheng Fu en accentuant la pureté du geste, la douceur et l’écoute.

Ainsi son Tai Chi  devient non seulement un art martial supérieur, mais encore un outil pour le développement personnel et la transformation de soi.

Il met à jour un travail sur « l’énergie interne » passant par les enseignements taoïstes.

Cheng Man Ching exécutant le serpent qui rampe

Le Tai Chi Chuan se pratique en état de relaxation. Le mouvement est lent, sans tension ni raideur. Corps et esprit sont indissociés, la conscience est liée au mouvement. L’énergie interne (le Chi ou Qi) est régulée, elle imprègne le corps en douceur, conférant une sensation de bien-être.

Art martial et complet, voie vers le calme, l’équilibre et la santé, le Tai Chi Chuan présente également nombre de techniques à deux, l’essentiel réside dans la compréhension en profondeur de l’énergie du partenaire, et par retour, de sa propre énergie.

Fermer le menu